Les méthodes de gestion des litiges commerciaux différents. Il y en a qui soient douces. Ils y en a également qui soient compliqués et longs. L’idéal est de régler les choses dans la plus grande discrétion. Ceci, en favorisant les différentes parties impliquées. Comment gérer efficacement une situation de litige commercial ? Prenez le temps de le découvrir ici.
Opter pour une gestion à l’amiable
C’est la méthode la plus recommandée. Elle convient bien évidemment aux différentes parties impliquées. En tant que chef d’entreprise, privilégiez prioritairement cette option. Elle vous permet de régler avec facilité et rapidité votre problème de litige commercial. Avec cette option, vous devrez juste contacter votre fournisseur. Si le problème est avec un client, vous devez le contacter. S’il s’agit plutôt d’un partenaire d’affaire, contactez-le aussi.
Lire également : CDI pendant congé sabbatique : est-ce possible et comment procéder ?
Le problème peut se régler par appel téléphonique. Il peut être géré par envoi de mail ou de message direct. Notez que la prise de contact peut être vouée à l’échec. Dans ce cas, optez pour l’envoi d’une lettre recommandée. Mieux encore vous pouvez rédiger et envoyer une sommation. L’autre partie sera obliger de vous répondre à votre sommation. Pensez à travailler en collaboration avec un avocat. Il saura vous conseiller comme il se doit dans la gestion du litige commercial de votre entreprise.
Lire également : Optimiser sa structure juridique pour bénéficier d'avantages fiscaux
Opter pour la gestion par médiation
Si la première méthode ne marche pas, optez pour la gestion par médiation. Il suffira de choisir une personne expérimentée pour servir de médiateur. Un avocat peut s’occuper efficacement de la médiation. La médiation consiste en effet à trouver un point d’accord entre les différentes parties. Le médiateur écoute les deux parties et propose des solutions adaptées. Notez qu’ici l’intérêt de tous est : respecté. Vous pouvez faire appel au médiateur à n’importe quel instant du litige.
Avant même que le conflit ne commence, il est possible de faire appel au médiateur. Lorsque les choses s’enveniment vous pouvez aussi le contacter. Dans ce cas, il livrera bataille pour essayer de trouver un terrain d’entente favorable à tous. Par ailleurs, il est possible de faire appel au médiateur en phase judiciaire. Il peut être d’une grande utilité au tribunal. Après prise de décision, il arrive que les décisions ne soient pas : appliquées. Dans ce cas également, vous pouvez faire appel au médiateur. Spécialiste de son domaine, il vous aidera à gérer le litige commercial.
Les options précédentes épuisées, vous pouvez emmener l’affaire au tribunal. Pour ce faire, il est : recommandé de déposer une requête au tribunal. Il est aussi possible d’assigner la partie adverse au tribunal. Le cas de litige commercial sera alors traité et jugé au tribunal.