Postuler au poste pour lequel vous avez toujours rêvé est un pas vers l’emploi. À cette étape, votre lettre de motivation vous sera d’une grande aide. Retenez que son rôle est de donner envie à la cellule de recrutement de vous rencontrer pour un entretien. Voici comment y démontrer votre motivation.
Adoptez un champ lexical adéquat
La rédaction d’une lettre de motivation n’est que la matérialisation écrite de ce que vous auriez pu dire à l’oral. Dès lors, vous devez être pointilleux sur le champ lexical à utiliser. Contrairement aux idées reçues, les phrases toutes faites que vous pourriez tirer d’internet ne vous rendront pas service.
A découvrir également : Recrutement en ressources humaines : comment ça marche ?
Cela démontre au contraire vos limites de réflexion. La lettre de motivation doit être impérativement personnelle. Pour accrocher l’attention du lecteur, optez pour un champ lexical qui témoigne de votre enthousiasme, avec des phrases positives.
Montrez la valeur ajoutée que vous représentez
Une fois que vous savez le champ lexical à adopter, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet. S’il y a une erreur classique que font les demandeurs d’emploi, c’est de rappeler combien l’emploi auquel ils postulent, participera à leur développement personnel.
A découvrir également : Comment les entreprises peuvent améliorer la productivité
Si cela est de votre habitude, vous devez prochainement l’éviter. En effet, vous devez expliciter dans votre lettre de motivation, la valeur ajoutée que vous apporterez à l’entreprise. Pour cela, il faudra mettre en exergue vos qualifications et surtout vos expériences. Si vous en avez plusieurs, mettez en exergue les expériences les plus pertinentes. Ce sera l’une des meilleures façons de retenir l’attention.
Évitez d’attirer l’attention sur vos faiblesses dans la lettre de motivation
Il est fréquent de voir des lettres de motivation où les postulants attirent l’attention des recruteurs sur leurs faiblesses. Il est évident qu’ils ne le font pas consciemment, mais cela peut bien les pénaliser. Vous vous demandez sûrement comment l’on peut bien attirer l’attention sur ses faiblesses ? Cela est très vite arrivé !
Les phrases dans lesquelles le postulant utilise des mots tels que « en dépit de », « même si », « malgré » sont à proscrire. Surtout quand ils sont utilisés pour mettre la lumière sur un manque d’expérience, vous ne devez pas les utiliser. Même si c’est le cas, inutile de le rappeler. Rédigez votre lettre de motivation sans y faire attention.
Optez pour une bonne structure
Lorsque le recruteur tombe sur votre lettre de motivation, il est en mesure d’en identifier la structure avec un coup d’œil rapide. Une mauvaise structure réduit vos chances. Dès lors, apprenez à rédiger vos lettres de motivation en adoptant une lettre avec trois paragraphes.
Le premier parlera brièvement de l’entreprise. Il est question de montrer que vous avez compris les besoins de la société. Ensuite, le second paragraphe parlera de vous, l’occasion de vous mettre en valeur. Quant au dernier, il parlera de votre collaboration. C’est à cette étape qu’il faut indiquer la valeur ajoutée que gagnera l’entreprise en vous recrutant.
En tenant compte de ces astuces, vous réussirez à démontrer clairement votre motivation dans votre lettre.