Le CESU est une offre disponible pour améliorer le quotidien de tous les salariés. Afin de bénéficier de cette dernière, vous devez créer un compte à partir de votre numéro CESU. La plupart des personnes ne savent pas comment trouver ce numéro pour poursuivre les démarches. Ce guide vous apporte quelques informations à propos.
Chercher sur vos avis de prélèvement
Ce numéro doit obligatoirement figurer sur tous les documents émis par le centre national de CESU. Vous le verrez donc sur vos avis de prélèvement ou vos bulletins de salaire CESU. Dès que vous avez besoin de trouver ce numéro, il suffit donc d’avoir ces documents à portée de main.
A découvrir également : Comment VidCaps France révolutionne la télévision numérique
À la base, pour disposer du numéro CESU, il faut que votre employeur vous déclare en tant que salarié CESU. Et pour cela, il a nécessairement besoin de vos coordonnées. Il s’agit de votre nom, prénom, adresse postale, ville et date de naissance et votre numéro de sécurité sociale. Suite à l’inscription, vous pouvez être en possession de votre numéro de salarié qui vous permet d’être rémunéré via le CESU.
Se référer aux courriers reçus en ligne
Vous vous êtes certainement inscrit sur le site cesu.urssaf.fr. après avoir reçu votre numéro de salariés auprès de votre employeur. Cette étape est impérative pour accéder aux fonctionnalités de suivi. Pour réussir l’inscription, vous avez obligatoire besoin de vos coordonnées y compris du numéro CESU. Le bon réflexe pour trouver ce numéro est de porter un référencement vers les courriers qui vous sont adressés. Dans la majorité des cas, le numéro d’affiliation s’y trouve immanquablement.
A découvrir également : Analyse approfondie : comprendre les bilans d'entreprises pour mieux investir
Trouver auprès de l’URSSAF
Pour trouver votre numéro de salarié, vous pouvez contacter l’URSSAF si vous y avez été déclaré par votre employeur. Vous pouvez les contacter également par téléphone à partir du numéro gratuit. La possibilité d’adresser une demande par mail via le site web officiel de l’URSSAF est également accessible. Pour éviter que cette requête n’échoue, assurez-vous d’avoir bien notifié toutes les informations vous concernant avant d’envoyer la requête.
Dans d’autres cas, vous pouvez choisir de joindre une agence de l’URSSAF pour trouver facilement votre numéro. Il est conseillé de se rendre dans son centre d’enregistrement en tenant compte des horaires d’ouverture.
Le numéro CESU du salarié est composé de 14 chiffres que vous pouvez retrouver sur tous vos documents officiels. Vous avez maintenant tout pour mettre la main sur ce dernier. Si vous n’y arrivez toujours pas, n’hésitez plus à vous rapprocher ou à contacter l’URSSAF et les autres organismes compétents.
Demander à votre employeur
Si vous ne parvenez pas à trouver votre numéro de salarié en contactant l’URSSAF, une autre option consiste à demander directement à votre employeur. Effectivement, ce dernier est tenu de vous fournir toutes les informations relatives à votre contrat et donc au CESU si nécessaire.
Pour cela, pensez à bien formuler votre demande de manière claire et précise afin qu’elle soit traitée rapidement. Certains employeurs indiquent déjà le numéro CESU sur les bulletins de paie. Vous pouvez ainsi vérifier ces documents pour voir si cette information y figure. S’il n’y figure pas, demandez-leur simplement s’il serait possible qu’ils vous communiquent ce renseignement.
Il faut savoir que dans tous les cas où le paiement des cotisations sociales se fait via le Centre national du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU), un code postal permettant d’accéder aux données personnelles du salarié sera fourni au moment du premier paiement.
Dans le cas où l’on ne peut ni contacter son ancien employeur ni obtenir gain de cause auprès d’une institution publique compétente pour récupérer son numéro CESU, il reste encore une solution ultime : contacter un avocat ou faire appel à un médiateur. Celui-ci devra entamer des démarches judiciaires pour avoir accès aux informations confidentielles de la personne qui a subi des injustices.
Vérifier sur votre compte CESU en ligne
Il est aussi possible de vérifier votre numéro CESU en ligne, à condition d’avoir un compte CESU actif. Pour ce faire, vous devez vous connecter sur le site internet dédié et accéder à votre espace personnel. Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous dans la rubrique « Mes salariés » et cherchez le contrat correspondant au salarié qui possède votre numéro CESU.
Si jamais vous n’avez pas encore créé de compte sur ce site web ou que vous ne disposez plus des informations nécessaires pour accéder à cet espace personnel (mot de passe perdu…), il faut récupérer vos identifiants pour pouvoir les utiliser ultérieurement.
Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Créez votre compte » du portail internet officiel puis suivez les étapes indiquées jusqu’à arriver à la page de confirmation d’enregistrement. Ce n’est qu’une fois cette étape achevée que vous pourrez disposer de toutes les fonctionnalités offertes par le système : consultation des bulletins de paie électroniques, simulation du coût total d’un employé CESU, etc.
Sachez qu’il existe plusieurs moyens pour retrouver son numéro CESU lié au centre national chèque emploi service universel. En cas d’impossibilité totale à obtenir ces informations via l’une ou l’autre méthode citée précédemment, demandez conseil auprès d’un avocat spécialisé en droit social afin qu’il puisse trouver une solution adaptée à chaque situation particulière rencontrée.