Pour s’assurer une bonne visibilité, convertir des prospects et augmenter un chiffre d’affaires, toute entreprise se doit d’avoir une équipe qui s’occupe de la publicité. Mais à qui revient cette responsabilité ? La réponse dans cet article.
Les chargés de la stratégie
Ce sont eux le premier maillon de la chaîne de production de publicité. Ces professionnels réfléchissent sur la politique à adopter. Ils se chargent de penser et de proposer les directives que doivent suivre les campagnes publicitaires de la boîte. Leur rôle est si capital que la réussite de la publicité de l’entreprise en dépend. Si la stratégie est élaborée sans grand soin, tout le projet en prendra un coup.
A voir aussi : Les pièges à éviter en marketing pour mieux réussir
La base de la stratégie consiste à identifier les produits phares à mettre en avant. Il faut également définir une programmation objective pour chaque produit à mettre sous les feux de la rampe. Définir également la cible et les orientations est aussi une des prérogatives pour les stratèges. Comme exemple de métiers de stratégie, vous avez le directeur marketing, le média planner, et même le planner stratégique.
Les chargés de création
Ce volet est réservé aux premières personnes chargées de faire prendre corps à la publicité. Ils ont le devoir de mettre en pratique les recommandations des stratèges. Ils ne sont pas de simples exécutants. Ils font également appel à leur imagination. Ils doivent trouver les mots adéquats, la bonne formule et le bon contenu afin d’atteindre les objectifs définis. Créer du contenu demande à faire appel à plusieurs spécialistes.
A lire également : Les étapes clés pour une étude de marché efficace et un ciblage précis de vos prospects
C’est pour cela que vous verrez par exemple, le concepteur-rédacteur pour le contenu à écrire. Il doit être créatif, car il sera sollicité tant pour les affiches publicitaires que pour les films ou spot de publicité. L’image et la présentation de la publicité seront l’œuvre du designer-graphiste. Il mise sur les couleurs, les animations pour capter l’attention de tous.
Il est possible de faire appel à un directeur artistique pour superviser et coordonner toutes ces compétences.
Les commerciaux
C’est le bras opérationnel de la publicité. Ce volet comprend le rôle de chef de publicité, de chef de production, d’acheteur d’espace publicitaire et bien d’autres. Les professionnels de ce secteur ont le devoir d’appliquer et de faire exécuter les stratégies et programmation conçues. Ils sont aussi le devoir de concevoir et d’exécuter la phase pratique de l’opération. Il leur revient de choisir comment aborder la clientèle cible. Ils décident des voies et moyens pour atteindre l’objectif initial.
Les commerciaux choisissent également les médias à privilégier pour atteindre une plus grande cible. Il en est de même pour le choix du meilleur espace publicitaire pour les affiches.